Publié le

Street Style

Bonjour Amis ! 

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une section de ce site qui s’appelle Fibre/friperie.                 

Lorsque j’ai choisi les 6 domaines que j’allais développer, j’ai voulu créer cette rubrique dédiée au street style.

IMG_3709pho

Comme je vous l’ai dit dans mon première article, quand j’habitais près de Paris, j’ai fait des photos pour un webzine pendant un petit moment. L’idée était de me balader avec un compère dans les rues de la capitale et de repérer des vrais personnages avec des styles particuliers. On discutait, je les prenais en photo, on repartait avec un petit bout de leur histoire et de leur personnalité, et c’était vraiment cool.

Cette expérience m’a donné envie de prolonger l’aventure, mais cette fois c’est des photographes que je rencontre, puisque c’est moi qui pose ! 

nokushi

 Les vêtements que je vous montre dans fibre/friperie ne sont pas spectaculaires ou excentriques, ce sont mes tenues de tous les jours. Elles sont à mon image : classiques mais réfléchies, avec une petite touche artistique

Je pense qu’un style peut être un moyen de véhiculer un message, d’affirmer sa différence, de s’exprimer à travers des coupes, des matières, des couleurs. En fait à mon sens la mode est un moyen d’expression artistique au même titre que la peinture, que la musique, que l’écriture… la nuance, c’est qu’on le porte sur soi et qu’on doit le travailler chaque matin !

ikatou 2

Voilà, je prête attention aux détails… 「et ça m’amène au coeur du sujet de cet article, le détail le plus important 」 :

⤷ Je n’achète plus de vêtement NEUF ! 

J’ai réalisé les conditions de travail terribles qui se cachent derrière les petits (et gros) prix de l’industrie de la mode. J’ai réalisé l’impact environnemental catastrophique de la production textile. J’ai réalisé surtout que je n’avais pas envie de cautionner ça. Alors… j’ai cherché des alternatives. 

tikaju

☛ Il existe tout un tas de possibilités :  les friperies, les dépôts ventes, les sites de vente de fringues d’occasion en ligne, le troc, les associations type Emmaus ou Secours Populaire, les vides dressing, les brocantes… Et penser aussi, au lieu de jeter au moindre défaut, à faire réparer : les cordonniers, les boutiques de retouche. Ca encourage aussi les petits commerces à côté de chez nous !

Bref, j’ai recours à toutes ces solutions, et si j’ai créé cette rubrique, c’est surtout pour vous montrer qu’on peut aimer les vêtements, composer des looks sympas, et ne pas se laisser entraîner (et ruiner) par la machine infernale du capitalisme et de la surconsommation. 

tikatou

Depuis que j’achète comme ça, je fais des rencontres plus humaines, plus personnelles.

﹅Quand je suis arrivée à Tours j’ai été émerveillée par la beauté et la diversité architecturale de la ville. Les rues pavées irrégulières, les passages sombres, les détails des balcons, les symboles, les aspects très travaillés de certains immeubles, les façades colorées des boutiques

utyrjuC’est inestimable de se promener là avec de belles personnes, de prendre le temps, et de découvrir ensemble des coins intéressants…

Ma belle personne pour les photos de cet article c’est Elisabeth Froment : merci pour ta vision, tes bonnes idées et (encore et toujours) la rigolade ¡

Merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez, ça me fait toujours très plaisir d’avoir une trace de vous

 ❛ Les vêtements ne vont pas changer le monde, les femmes qui les portent, si. ❜  〈 Anne Klein 〉 

A bientôt ! 

 

Liste d’endroits où chiner à Tours

Autrement • 132 Rue Colbert

Replique • 13 Rue Jules Favre

‣ Shop Vintage • 20 Rue Bretonneau

‣ Occasionnel • 18 Rue Lavoisier

 

Sites

‣ www.videdressing.com

www.vinted.fr

www.fripeshop.com

www.dressingenligne.fr

 

 

2 réflexions au sujet de « Street Style »

  1. Ma très chère amie,
    Voilà un bout de temps que j’admire le travail que tu fais, je me rappelle encore du jour ou tu t’es lancée dans cette vie d’artiste/créatrice. Je suis fan de tout ce que tu fais, tu rends les choses tellement belles et d’une manière si poétique qu’on ne peut que rester admiratif face à de telles splendeurs. Je n’ai jamais eu l’occasion de te le dire mais je pense que l’exprimer sur ce blog, si bien fait, est la meilleur des façons qu’il soit. Ta créativité ne me surprend pas car tu as toujours été talentueuse… Je respecte tellement ta façon de voir les choses et à travers ce que tu réalises tu nous prouves à chacun qu’on peut vivre autrement et qu’il suffit juste d’y croire et d’y mettre du siens. Voilà ces quelques mots que je voulais partager, je te souhaite le meilleur dans tout ce que tu entreprends et continue de nous faire rêver… Bise!

    1. Merci mille fois pour ces mots qui me touchent beaucoup et qui me donnent une infinité d’énergie pour continuer ! Merci merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *